Abel est assassiné par Caïn, premier attentat, premiere faute, tout le monde connait l'histoire d'abel et caïn, mais peut etre que pour comprendre les enjeux politiques actuels, il faut comprendre la base, le mot lui même. Que signifie, en résumé le terrorisme?
Selon mon dico, le terrorisme est l'emploi systématique de la violence pour atteindre un but politique. Ensemble des actes de violence, des attentats, des prises d'otages civils qu'une organisation politique commet pour impressioner un pays. Moué, bof bof la définition, jvé faire dans le simple, dans l'édulcoré, le terrorisme constitue l'une des formes de la violence politique, dont les différences qui le caractérise sont la dimension aveugle des cibles visées, et la clandestinité des terroristes. Dans un monde aussi médiatisé la cible idéal est forcément le civil de base, l'innocent pur, la victime née pour le rester, cibles innocentes donc, il se différencie par son côté "voilé" d'un coup d'état, ou encore d'une guerilla, le terroriste reste dans l'ombre, et utilise la violence comme argument politique, jusqu'a la, rien de bien sorcier...
Cela dit, le terme "terroriste"; le concept lui meme de ''terrorisme'' n'est pas définissable universalement, en effet, si, dans un pays comme le notre, état de droit, garantissant la liberté par la constitution, ( l'opinion publique et l'opposition pouvant s'exprimer de par les médias, les votes, les manif' ), des partisans se lèves, et tuent, ils seront apellé terroriste, car il y aura cas d'illégalité, et meme d'illégitimité. MAIS, dans un monde de terreur, ou les gens meurent de faim, ou simplement vivent dans la plus pure forme de dictature, le terroriste devient alors résistant, et propeuple. Sous les régimes totalitaires ou dictatoriaux, la violence est la seule forme de résistance à un ordre oppressif.